Technologies

Quel smartphone acheter à 200 euros?

Envie d’un nouveau smartphone mais tu ne veux pas dépenser un patrimoine? Je comprends. Quel est ton budget? 200 euros? Parfait, alors laisse-moi te suggérer certains téléphones qui actuellement offrent un bon rapport qualité/prix et ne dépassent pas le budget de 200 euros. Il y a pas mal de choix, voyons un peu ensemble leurs caractéristiques techniques ainsi tu pourras choisir celui qui s’adapte le plus à tes besoins. 

Pour découvrir quel smartphone acheter à 200 euros tu dois focaliser ton attention sur l’usage que tu en feras : tu l’utiliseras plus pour surfer en ligne et pour les réseaux sociaux ? Pour faire des photos et des vidéos? Pour le Gaming en ligne? Réfléchis bien et analyse les aspects techniques de chaque dispositif dont je vais te parler pour comprendre celui lequel correspond à tes attentes.

Même si les smartphones sont dans la même fourchette de prix, les smartphones à 200 euros ne sont pas tous pareils: les dimensions, la résolution du display, RAM etc… Si tu souhaites en savoir plus pour acheter le bon produit je te conseille de continuer à lire cet article.

iphone smartphone

Display

Commençons par le Display, qui est un des composants les plus importants pour un smartphone. La première chose à évaluer pour un display est sa taille: un smartphone équipé d’un écran  5”-5.2” permet profiter des photos, vidéos, pages web et autres contenus multimédias de manière très pratique.

Les téléphones avec un display de 5.5” ou plus, en revanche, offrent un haut confort pour regarder des contenus multimedias mais perdre en malléabilité, il est moins facile à utiliser avec une seule main et ils peuvent être gênants dans la poche.  

Les displays de 4.5” ou de dimensions plus petites sont l’inverse. Très malléables mais très limités pour visualiser des contenus vidéos,

Après la dimension, la résolution du display. La résolution est la valeur, exprimée en pixel, qui indique le numéro de points qui composent les images et les écritures reproduites sur l’écran. Plus banalement on peut dire que beaucoup de pixels (donc une résolution plus haute) équivaut généralement à une haute définition des contenus multimédias sur le display. Les résolutions plus courantes sur les smartphones à 200 euros sont les suivantes.

  • 854 x 480 pixels (FWVGA).
  • 1280 x 720 pixels (HD).
  • 1920 x 1080 pixels (Full HD).
  • 2560 x 1440 pixels (QHD).

Il faut également prendre en considération la valeur relative à la densité de pixels, qui indique les pixels présents sur chaque pouce de l’écran (sa valeur est exprimée en ppi, abréviation de pixels pour inch)

Processeur et RAM

Processeur et RAM sont deux composants qui influent sur les prestations d’un smartphone. Le processeur est un peu comme le cerveau du téléphone: il effectue tous les calculs  et par conséquent, sa puissance dépend de la vitesse générale du smartphone. Pour évaluer la puissance d’un processeur tu dois contrôler le nombre de core.

 La RAM, en revanche, c’est la mémoire où se trouvent temporairement les données applications en cours d’utilisation. Plus il y en a plus la gestion multi-tasking est facile (sans bloc)

Mémoire interne et expansibilité

La mémoire interne est celle qui permet d’archiver de manière permanente les données et les applications sur le téléphone (sans oublier le système d’exploitation!) . Il peut être fixe ou extensible grâce aux cartes mémoire externe.

Autre chose importante à savoir est quelle la carte mémoire interne est indiquée par le producteur  (ex. 16GB ou 32GB) cela n’équivaut pas à la valeur de l’espace réellement disponible sur le dispositif, il faut toujours enlever quelques GB déjà occupés par le système d’exploitation et les applications prédéfinies.

Support 4G/LTE et connectivité

Les smartphones dont je vais vous parler sont tous en grade de se connecter 4G/LTE. Attention cependant, selon la catégorie de LTE supportée, les téléphones peuvent atteindre une vitesse maximum de download et upload différents. Sans perdre trop de temps avec les termes techniques je te conseille les smartphones qui supportent les réseaux LTE de Catégorie 6 ou supérieure, ces derniers sont capables d’arriver à une vitesse maximum théorique de 300 Mbps en download.

Si tu achètes un smartphone provenant de la chine, assure toi qu’il dispose d’une bande de fréquence 20 du LTE (celle a 800MHz), étant donné que beaucoup d’entre eux ne disposent pas de cette caractéristique.

Concernant le réseau Wi-Fi, contrôle que le smartphone que tu veux prendre dispose bien du support aux réseaux dual-band 5GHz et, si tu veux exploiter au maximum les prestations du réseau local, du support à la technologie wireless AC qui permet de trasférer des données jusqu’à 1.3Gbps

Support dual-SIM

Beaucoup de smartphones parmi ceux que je te proposerai disposent du support dual-SIM, ils te permettent donc d’utiliser deux puces en même temps et d’avoir deux numéros de téléphone sur un seul smartphone. Attention les deux numéros ne sont pas toujours disponibles. La majeure partie des dual SIM, en effet, utilise un mécanisme appelé Dual Stand by (DSDS) la deuxième puce n’est pas joingnable si la première est occupée avec un appel.

Batterie

La capacité de la batterie des smartphone se mesure en milliampere/ora (mAh). Donc grosso modo, plus de Mah il y a dans un smartphone plus ce dernier est autonome. Alors… j’ai dit “grosso modo” car en réalité l’autonomie de la batterie dépend aussi du système d’exploitation, de l’efficacité du processeur et de l’usage du téléphone.

Appareil photo

Dans la fourchette de prix 200 euros il est impossible de trouver des téléphones avec des prestations photographiques excellentes. Ceci dit, il en existe certains qui font de bonnes photos et permettent aussi de faire de bonnes videos.

Pour pouvoir évaluer les performances photos d’un smartphone, il faut controler le nombre de Megapixel de l’appareil photo, l’ouverture du diaphragme et il faut également vérifier si l’appareil bénéficie d’un stabilisateur et d’une bonne résolution.

Capteur d’empreinte

Le capteur d’empreinte est un composant très utile et désormais disponible sur les téléphones à 200 euro, ce qui permet de débloquer le dispositif et de s’authentifier sur plusieurs applications avec un doigt. Le capteur d’empreinte peut être plus ou moins précis et plus ou moins rapide donc avant d’acheter un smartphone vérifie aussi cette caractéristique.

Système d’exploitation

L’hardware n’est pas tout, grande partie de l’expérience utilisatieur dépend du sofware. Voyons ensemble quels sont les principaux systèmes d’exploitation disponibles actuellement.

  • Android– je crois qu’il soit nécessaire vraiment de le présenter. Il s’agit du système d’exploitation le plus répandu, il est personnalisable et a une vaste gamme d’applis et de jeux pour tous les goûts. Il peut avoir quelques problèmes cepandant, dus aux malwares et à la fragmentation dans la distribution des mis à jour du sofware. Il reste cependant un système d’exploitation excellent pour les smartphones à 200 euros.  
  • iOS– est le système d’exploitation des Iphones de Apple, soigné dans les moindres détails, il offre un grand nombre d’applis et de jeux comme Android. Ce SE n’a pas de problèmes de malwares ou de fragmentation durant les mises à jour. Malheureusement on ne trouve pas d’Iphone dans cette fourchette de prix, à part d’occasion (ex : Iphone 5s), néanmoins, il deviendra rapidement obsolète dans tous les cas.  
  • Windows 10 Mobile– est le système d’exploitation de Microsoft. Malgré un investissement considérable de Redmond, il n’a pas réussi à conquérir le marché. Son Store contient en outre peu d’applis.

Je te conseille donc, à lumière de cette description, d’opter pour Android.

 

Meilleur portable à 200 euros

Maintenant que tu as les idées plus claires pour évaluer les caractéristiques techniques d’un smartphone, découvre quel smartphone acheter à 200 euros. Bonne lecture et bonne « chasse » !

Huawei P8 Lite 2017

Huawei P8 Lite 2017 est un des meilleurs smartphones qu’on puisse actuellement à euros, best seller dans cette fourchette de prix.  display IPS Full HD (1920 x 1080 pixel) de 5.2″ de très bonne qualité. RAM de 3GB, une mémoire interne de 16GB extensible jusqu’à 256GB avec microSD et une batterie de 3.000 mAh. Il dispose d’un appareil photo postérieur de 12MP, et un frontal de 8MP, capteur d’empreinte , système d’exploitation  Android 7.0 disponible également en dual-SIM.

General Mobile GM 6

General Mobile GM 6 peut être défini un petit Google Pixel, non pour ses caractéristiques techniques ou son aspect, mais pour sa configuration sofware: Android 8 Oreo , display IPS de 5″ en format HD, processeur MediaTek 6737T Quad-core de 1.5GHz, batterie de 3.000 mAh RAM et storage 2/16GB ou 3/32GB. Compatible avec les réseaux 4G/LTE, Wi-Fi à 5GHz , appareil photo 13MP et 8MP. Les misures de l’écran 144 x 71.3 x 8.6 mm pour un poids de 150 grammes

 

ASUS ZenFone 3 Max

Si tu préféres une marque un peu plus connue ASUS ZenFone 3 Max , a un prix inférieur au 200 euros et grâce à sa batterie de 4.100 mAh, il assure une autonomie d’un jour et demi. display IPS de 5.2” résolution HD (1280 x 720 pixel). Processeur MediaTek MT6737 Quad-core de 1.25GHz, une mémoire RAM de 3GB et 32GB de storage extensible par microSD. dual-SIM, appareils photo de 13 et 5 Megapixel et misure 149.5 x 73.7 x 8.6 mm pour un poids de 148 grammes. Android 6.0 que tu peux mettre à jour gratuitement vers Android 7.0.

Samsung Galaxy J3 2017

Toujours dans la lignée des marques connues je ne peux pas ne pas mentionner Samsung Galaxy J3 2017 : Ecran LCD de 5” avec résolution HD processeur Exynos 7570 Quad-core de 1.4 GHz, 2GB de RAM, 16GB de mémoire (extensible jusqu’à 256GB avec microSD) et une batterie de 2.400 mAh qui permet d’arriver jusqu’au soir , Appareil photo postérieur de13MP et frontal de 5MP avec LED pour les selfies, support réseaux 4G/LTE, écran 143.2 x 70.3 x 8.2 mm pour142 grammes. Android 7.0.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *