Internet

Les meilleurs moteurs de recherche

Savais-tu que des moteurs de recherche différents peuvent montrer des résultats différents et peuvent se révéler plus ou moins utile en fonction des cas ? Non ? Alors cet article peut t’intéresser si tu es curieux de comprendre comment le merveilleux monde du web et des moteurs de recherche s’organisent. Tu as deux minutes ? Bien car ensemble nous chercherons à comprendre quel est le meilleur moteur de recherche en fonction de tes besoins.

Autrefois ce n’était pas ainsi, aujourd’hui cependant il y a énormément de moteurs de recherche. Le plus connu et leader dans plusieurs pays est biensûr Google mais il en existe d’autres et très bons également, comme par exemple celui de Microsoft, qui peut être plus ou moins valide selon tes besoins du moment. Tous peuvent être utilisés de n’importe quel Browser web (de ton smartphone et ta tablette aussi) et peuvent se révéler de bons alliés dans la quête de sites , d’informations, et de contenus divers dont tu as besoin.

Trêve de bavardages, mettons-nous à l’oeuvre dès maintenant. Assis-toi confortablement, lance ton navigateur préféré et commence à essayer un par un les différentes ressources que je vais t’indiquer. Je suis sûre que tu trouveras quelque chose à te mettre sous la dent et qui peut se révéler un bon outils pour toi. On y va!

Google

Commençons par l’indiscutable champion, non seulement pour la qualité des résultats offerts, sa capacité à sonder en profondeur le réseau, mais aussi pour son incroyable niveau de popularité:  Google, ou encore Google Search (si si, c’est le vrai du moteur de recherche de Mister G!). Il s’agit en effet du moteur de recherche le plus utilisé par les internautes dans la majorité des pays, et il est très rapide et présente une interface utilisateur minimaliste mais vraiment agréable et bien faite. Il est en outre la référence en ce qui concerne l’évaluation du positionnement des sites web. Bref quoi vouloir de plus?

L’utiliser est très simple. Il suffit d’aller sur la home page, taper les mots clefs objet de notre recherche dans la barre au centre et cliquer sur le bouton Recherche Google ou bien taper sur votre clavier Entrer. Lorsque vous êtes en train de taper, des suggestions utiles apparaissent pour compléter votre recherche. Vous pouvez aussi faire une recherche vocale sur le symbole Micro dans la barre de recherche, consentant à Google d’accéder au micro de votre pc et en prononçant les mots clefs.

Dans tous les cas de figure, la page des résultats de vos recherches indiquera en haut les résultats plus populaires et les plus en adéquation avec votre recherche. Pour visualiser un résultat spécifique, il suffit de cliquer dessus. En bas en revanche il y a d’autres recherches en lien auxquelles vous pouvez également accéder en cliquant dessus.

 

Il est possible de filtrer  ses recherches  (images, actualités, vidéos etc…) en sélectionnant l’icône relative présente au-dessus des résultats.

En cliquant sur la rubrique Paramètres il vous est possible d’intervenir sur les paramètres de la recherche, sur la langue utilisée, sur les filtres, sur la chronologie et même effectuer une recherche avancée. En cliquant sur Outils , vous pouvez définir le pays dans lequel faire la recherche, la langue, la date et la tipologie des résultats.

Je te signale en outre que si tu veux tenter et découvrir si tu es renvoyé(e) automatiquement sur la bonne page de Google, quand tu tapes un mot clé sur la Home page,  clique sur “j’ai de la chance”. Souvent Google devine et tu peux gagner un temps précieux.

Bing

Un autre excellent moteur de recherche que je t’invite à considérer est Bing. Tu en as sans doute déjà entendu parler. Il se distingue par de très belles photos de fond chaque jour sur la Home page, par son interface claire et élégante et pour la manière intuitive dont il présente les résultats. Il permet d’effectuer  des recherches textuelles mais aussi vidéos, actualité, images etc… Il fonctionne en parfaite synergie avec un compte Microsoft mais aussi comme Google Search, il peut être utilisé biensûr indépendamment de Microsoft.

D’un point de vue utilisation il faut dans un premier temps se connecter à la home page ensuite il faut insérer les mots clefs dans la barre de recherche et clique sur la loupe qui se trouve à droite. En alternative tu peux taper Entrer. Chez Bing lorsque tu écris les mots en objet de ta recherche des suggestions utiles apparaissent également.  

Une fois visualisée la page de recherche, les résultats plus en adéquation seront indiqués en haut et en bas ceux de moins en moins en relation avec la recherche. Pour voir un résultat il suffit de cliquer dessus. Sur la droite en revanche tu peux visionner et consulter toutes les recherches en lien.

Parmi les rubriques tu pourras également effectuer des recherches spécifiques par images, vidéos, maps qui correspondent aux mots clefs que tu as inséré dans la barre de recherche.  

Pour accéder aux paramètres en cliquant sur les trois lignes horizontales en haut à droite,  tu pourras accéder aussi à la chronologie, aux intérêts personnels et aux réglages du filtre de recherche.

Wolfram|Alpha

Pour conclure, je tiens à te signaler Wolfram|Alpha, un moteur de recherche “intelligent” qui interprète, décode et élabore les données et fournit les définitions, calculs, graphiques et comparaisons. Le Software à la base est très sophistiqué et il est capable d’interpréter à la perfection le langage naturel et le langage mathématique. Considérant ses caractéristiques il est e parfait allié pour les opérations mathématiques et les recherches sur certains termes très spécifiques.

Pour l’utiliser, va sur la home page, tape les mots clefs dans le champ de recherche au centre et clique sur le bouton carré pour tape Entrer.

Sur la page qui s’ouvrira tu trouveras différents résultats classés par catégorie. Pour plus d’informations sur ces sections, clique sur More en haut à droite. N’oublie pas qu’il y a d’autres rubriques disponibles pour voir la carte d’un lieu ou voir les sous domaines d’un site.

Si tu le souhaites tu peux voir les résultats de manière random en cliquant sur le bouton Random (une sorte de “j’ai de la chance” de Google) tu peux voir des exemples d’utilisation détaillés en cliquant sur Examples et tu peux accéder à différentes apps reliées au moteur de recherche en cliquant sur Web Apps sous la barre.

Wolfram|Alpha offre des fonctions comme la recherche d’images, l’upload des différents fichiers. Si tu souhaites approfondir connecte toi sur pagina Web d’information 

Si en revanche tu veux personnaliser le thème de Wolfram|Alpha tu dois aller sur la home page et cliquer sur le boulon qui se trouve en haut à droite. Tu pourras ainsi accéder à tous les outils proposés par le moteur

 

DuckDuckGo

Même s’il n’en a pas l’air,  DuckDuckGo est un moteur de recherche parmi ceux disponibles actuellement. Je vous le conseille. Pourquoi? Très simple car toute sa stratégie s’appuie sur ne pas tracer les recherches à des fins commerciales, en bref c’est sans doute le meilleur moteur de recherche pour ceux qui veulent conserver leur Privacy. Pour le reste il a toutes caractéristiques similaires à ses homologues.  

Pour l’utiliser, va sur la pagina principale, tape le mot que tu recherches dans la barre au centre et clique sur la loupe à droite de la barre de recherche. Sinon comme pour ses prédécesseurs tape sur ton clavier Entrer. Tu peux là aussi t’aider dans tes recherches grâce aux suggestions proposées.

Une fois visualisée la page des résultats, tu trouveras en haut les sites les plus pertinents selon ta recherche et les critères de DuckDuckGo et en bas ceux moins en adéquation avec le mot clé inséré dans la barre de recherche. Clique sur le résultat qui t’intéresse pour ouvrir la page.

 

Je te disais, en outre, avec DuckDuckGo tu peux effectuer aussi une recherche par images ou par vidéos en sélectionnant la rubrique en question. Sur les trois lignes horizontales en haut à droite tu peux personnaliser le fonctionnement du moteur de recherche en choisissant un thème et en modifiant les paramètres.

Autres moteur de recherche

Les moteurs de recherche que je t’ai proposé ne t’ont pas satisfait totalement et tu souhaites explorer d’autres solutions, je suis sûre que tu trouveras ton bonheur, voici quelques autres exemples de moteur de recherche

  • Mojeek– Genre Google qui vise surtout au no tracking. Tous les résultats ne sont pas forcément parfaits mais il vaut la peine d’essayer.
  • Yahoo!– Colosse du web, très connu, il n’a rien à envier aux autres moteurs de recherche, il présente les plusieurs fonctions mentionnées précédemment.
  • Q-Want– Un moteur de recherche financé par l’Union Européenne lancé avec l’intention de donner du fil à retordre à Google. La qualité de ce moteur est excellent et les résultats sont excellents.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *