Internet

C’est quoi Internet?

Ca commence à faire un bout de temps que tu utilises Internet désormais. Tu as appris aussi beaucoup sur ses mécanismes: tu sais utiliser Facebook, tu sais envoyer et recevoir des courriels et utiliser une adresse de courrier électronique. Tu sais aussi naviguer en ligne sur ton browser préféré et faire plein d’autre choses sur la toile. Si par contre je te demandais c’est quoi Internet? Serais-tu me répondre? T’es-tu déjà posé la question? Ca t’interesserait d’en savoir un peu plus? Qu’en penses-tu? J’ai titillé ta curiosité? Pillule bleue ou pillule rouge? 

Descendons ensemble dans le terrier du lapin blanc…

Il y a 70 ans Internet était seulement un fantasme dans l’esprit de ceux qui regardaient vers l’avenir. Il a fallu des décennies d’études et de perfectionnements pour arriver où nous en sommes aujourd’hui. Comme tu sais bien les choses viennent forcément de quelque part et le réseau le plus grand du monde ne fait pas exception. Tu vas découvrir en lisant cet article que tout a commencé avec la tentative de communiquer sans subir les conséquences d’une guerre et qu’au début les ordinateurs connectés n’étaient que deux…

ARPA et ARPANET

Si tu as fait un peu d’histoire, tu sais sûrement que durant la première moitié du siècle dernier les communications se faisaient sans moyens digitaux mais uniquement à travers la radio, le téléphone ou encore par télégrammes.

En 1960, le Ministre de la défense des Etats Unis de l’époque créa le projet ARPA:  il s’agissait d’une agence chargée de construire un réseau de communication qui puisse relier entre eux des lieux, même très éloignés géographiquement parlant. En effet, aux vues des effets des bombes durant les guerres passées, il fallait imaginer un moyen de communication qui ne puisse pas être détruit par un bombardement nucléaire.

Avec le temps, ARPA réussit à relier entre elles 4 universités à l’aide d’un ordinateur et d’une ligne téléphonique: Ce petit réseau de communication fut appelé ARPANET et à partir de là tout commença.

TCP/IP

Il ne suffisait pas cependant de faire communiquer des ordinateurs entre eux mais il était également nécessaire que les données passent d’un ordinateur à l’autre correctement : Les infos ne devaient pas se perdre en route ou arriver avant ou après le moment prévu. Ce pourquoi avant de perfectionner la communication des années entières passèrent: ARPANET grandissait et les ordinateurs étaient toujours plus nombreux, mais comment faire pour les faire tous communiquer de la même manière, de telle manière à ce que l’information puisse être correctement « comprise » par tous les ordinateurs, même si ils sont différents les uns des autres?

C’est pour cette raison qu’au milieu des années 70 celui qu’on appelle aujourd’hui le protocole TCP/IP. Ne te laisse pas impressionner par ce sigle: TCP/IP est juste un ensemble de règles qui “domine” en quelque sorte la communication en réseau. Cet ensemble est composé de deux parties : La partie TCP contient les modalités suivant lesquelles les données se déplacent physiquement de part et d’autre du réseau, et la partie IP s’occupe de comment les informations doivent être envoyées et interprétées par les ordinateurs qui en font la demande. Si tu veux approfondir, Wikipédia développe bien les explications.

Email et NFSNET

A ce stade et avec beaucoup d’universités reliées sur ARPANET, il fut nécessaire de trouver un système pour de vrais messages texte. En 1971 Ray Tomlinson créa un système pour le faire: L’idée de base était de spécifier dans le message le nom de la personne à laquelle il était destiné et l’adresse de l’ordinateur qui devait le recevoir. Ces deux informations auraient été séparées par @ ( qui en anglais est “at”, à savoir “destiné à”) . Ca te rappelle quelque chose ? Tu as raison: cette invention est ce qu’aujourd’hui on appelle un email.

Peu de temps après fut créé également le premier système permettant à deux ordinateurs connectés d’échanger des files, qui ensuite est devenu le célèbre protocole FTP. Tu en as déjà entendu parler sans doute?

De plus en plus de monde commençait à connaître ce grand réseau et toujours plus d’universités y adhéraient. Il fut donc nécessaire à un certain stade de créer des réseaux de réseaux. Ainsi beaucoup plus d’ordinateur pouvaient de connecter entre eux sur un petit réseau et tous les petits réseaux étaient connectés sur un réseau plus grand dénommé dorsale. Je t’ai dit au début que ARPANET était un réseau dédié seulement pour ceux qui avaient besoin de communiquer avec le Ministère de la défense des Etats Unis mais, comme tu l’imagines, ce système était bien trop beau pour ne pas être utiliser par tout le monde.  

C’est ainsi qu’au milieu des années 80 fut construite NFSNET, c’est à dire un réseau “alternatif” à ARPANET composé de dorsales qui reliaient plusieurs universités de part et d’autre du monde.

NFSNET est la maman d’Internet: avec le temps de plus en plus de dorsales capables de communiquer entre elles rapidement et de connecter des ordinateurs de plus en plus loin. NFSNET, quelques années après, deviendra le réseau Internet que nous connaissons aujourd’hui.

Il WWW

 

On passe maintenant à l’année 1991, lorsqu’au CERN de Genève quelque chose de merveilleux se produit… L’invention du WWW ou World Wide Web. Cette invention donne la possibilité aux membres du CERN d’accéder facilement aux documents scientifiques présents sur plusieurs ordinateurs de l’Institut.

Le langage HTML (HyperText Markup Language), à savoir le langage utilisé pour écrire les pages des sites et le protocole http (HyperText Transfert protocol), à savoir ce qui sert à faire voyager les données d’un site de part et d’autre du réseau,  sont nés en même temps que le WWW.

Le WWW fut disponible à tout le monde seulement deux années après, en 1993, année durant laquelle furent inventé les premiers programmes pour l’utiliser de manière simple. Et tu les connais, si si je t’assure, je suis en train de parler des browsers (navigateurs en français). Maintenant tu comprends pourquoi lorsque tu navigues sur un site web tu dois utiliser le sigle http://www: tu indiques ainsi à ton Browser qu’il devra télécharger une page web, et donc il devra communiquer avec le server par le biais du protocole http.

Souvent nous mélangeons Web avec Internet, mais en réalité ce sont deux choses différentes. Internet – pour simplifier un maximum le discours– est l’infrastructure sur laquelle se base toutes les communications en ligne. C’est elle qui contient toutes les données qui sont ensuite transportés d’un dispositif à un autre quand nous visualisons une page sur notre browser (il Web !) ; Le Web est un des nombreux services d’Internet. Le web c’est ce qui permet la visualisation des données sous un format hypertexte à l’intérieur du Browser.

Internet Aujourd’hui

Avec le temps Internet s’est perfectionné, de nouveaux programmes en grade d’exploiter Internet sont nés: programmes pour envoyer et recevoir des messages, des programmes pour télécharger, des jeux, des programmes pour appeler sur Internet etc etc… Avec l’invention des smartphones et des tablettes, il est possible d’avoir Internet partout et plein d’applications sont nées, comme les applis pour envoyer des messages et bien plus encore.

Comment fonctionne Internet?

Tu as lu avec attention l’histoire du Réseau et les choses te semblent plus claires maintenant? Parfait ! Tu auras donc compris qu’Internet n’est pas seulement l’ensemble des sites web du monde entier, ce n’est pas seulement la possibilité de recevoir ou envoyer des messages éléctroniques ou de chatter avec tes amis etc..

J’imagine que tu te demandes comment font les données à voyager physiquement d’un endroit à un autre? Ce n’est pas difficile à comprendre : comme je t’ai expliqué, pour faire voyager les informations de part et d’autre beaucoup de petits (et grands) réseaux se connectent entre eux et créent ensemble un réseau gigantesque. Les moyens de transmissions, à savoir les “matériaux » sur lesquels voyagent les informations sont des accès téléphoniques, des câbles coaxiaux ou les fibres optiques. Dans chacun des cas suivants les données voyagent en exploitant les ondes électromagnétiques, en exploitant donc la communication satellite ou les antennes ( comme pour les connections sur le téléphone portable)

En définitive Internet c’est quoi? C’est l’ensemble de tous les dispositifs reliés entre eux, avec toutes les technologies, programmes et applications pour les faire communiquer correctement. C’est un réseau gigantesque, qui n’a ni de début ni de fin.

 

Yaël Bennaceur

Digital Specialist & Social Media Manager

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *