Ces livres qui nous font du bien

Il y a des moments dans la vie où l’on cherche un peu de sérénité et des réponses pour affronter les choses avec une énergie différente. On est confronté à des défis qui parfois nous vident et le besoin de sens se fait sentir. Dans la frénésie de la vie occidentale on ne prend pas le temps de s’arrêter pour se recentrer sur l’essentiel.

 

La lecture aide à voir le monde avec plus d’ouverture, de conscience et de nouvelles perspectives. Un livre est un ami, une compagnie, on les choisit, on les lit parfois durant des moments clefs de notre vie, un outils pour s’améliorer ou comprendre mieux là où l’on est. J’ai préparé pour ce weekend une petite liste de huit livres pour être bien, huit bouquins qui nous aident à grandir à sourire et à être heureux. Je vous réserve une perle à la fin de l’article. En outre certaines de ces œuvres ont la version Kindle pour ceux qui aiment la version digitale et tous se trouvent facilement en ligne 😉

 

En définitive nous avons tous des objectifs de vie mais le principal but reste celui d’être heureux : Le bonheur. Le bonheur est subjectif, il n’appartient qu’à nous de prendre en main notre vie et chercher les clefs qui nous aident à nous réaliser et nous épanouir. Cela commence par l’intérieur et non comme beaucoup le pense par tenter vainement de changer les évènements. Les choses commencent à changer quand on commence à changer et trouver un nouvel élan personnel, le calme même au milieu de la tempête. Ce n’est pas facile mais « pas facile » ne signifie pas « impossible ». Comme dirait le Dalaï Lama « ce n’est pas le nombre de nos échecs qui déterminent notre réussite finale, mais notre capacité à en extraire de la sagesse, puis de passer à autre chose avec une énergie nouvelle. Les erreurs sont neutres, nous pouvons en faire de que nous voulons. Selon nous manière de percevoir les choses, elles nous accableront ou nous guideront vers le succès ».

 

Il y a des livres qu’on lit pour le plaisir, des livres qu’on se rappelle, des livres qui peuvent nous changer la vie. Il y a aussi des livres qui peuvent même nous rendent meilleurs

Bonne lecture !

 

  1. Siddhartha, H. Hesse

 

Le Grand classique D’Herman Hesse est un livre que l’on peut lire et relire car en fonction des évènements de notre vie, on le lira avec un oeil et une conscience différente. Certaines choses feront échos en nous. C’est un livre clé pour de recentrer sur soi et avoir une plus grande conscience de soi.

Petit plus: à lire avec un peu d’encens diffusé dans la pièce

 

  1. The Help, K. Stockett

 

Un roman touchant et profond où la couleur est le thème prédominant. Blancs contre noirs une histoire de femmes, un récit sur le racisme de la société bien-pensante américaine en 1962.

  1. L’insoutenable légèreté de l’être, M. Kundera

 

Une histoire d’amour qui défie le temps, entre souffrance et conflits. Un récit sur les relations personnelles où le bien et le mal, le vrai et le faux sont séparés par une ligne très subtile.

  1. Le Petit Prince, A. D. Saint-Exupéry

 

Un livre doux tendre et extrêmement profond. C’est un livre pour enfants qui parle des adultes. Un livre pour grands enfants en réalité qui nous donne une vision plus ample du monde et de ce que nous devenons. Un récit philosophe qui nous permet de retrouver les fondements de notre « être adulte » à travers des yeux ingénus.

  1. Un devin m’a dit, T. Terzani

 

Si vous aimez voyager c’est une livre fait pour vous. Terzani est un journaliste qui a fait du voyage une philosophie de vie, un voyage dans le monde conçu comme un voyage de l’âme, il nous raconte une histoire à travers les yeux d’un sage et nous enseigne que parfois fermer les yeux est le meilleur moyen pour voir.

  1. Black Cat S Therapy, L.Campisano

Un élixir de bonheur et d’évolution, un récit qui nous apprend à être et à vivre au quotidien. Une histoire de félin qui nous guérit les maux à travers les mots.

Petit plus : à lire avec une bonne tasse de thé un jour de pluie

  1. Du Bonheur un voyage philosophique, F.Lenoir

J’aime beaucoup Matthieu Ricard, et dans la même on trouve Frédéric Lenoir, un auteur et philosophe à découvrir absolument. Avec ce livre on met en action les neurones pour nous comprendre et raisonner le vocable « Bonheur ». C’est un grand mot mais qu’est que c’est ?

 

  1. L’Art du Bonheur, Howard C Cutler

Conversation entre un psy et le Dalaï Lama, ma bible personnellement, ce récit nous aide à mieux nous comprendre, nous apaisent et change notre point de vue en nous ouvrant la porte du Bouddhisme non en termes de religion mais en termes de philosophie. Un livre miroir où les bonnes questions sont posées et les réponses peuvent nous chambouler positivement.  

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *