méditation
Bien-être

4 conseils pour arrêter de stresser

Anxiété due à la rentrée, au travail, à la famille, au quotidien, malheureusement nous sommes beaucoup dans ce cas. Envie d’arrêter de stresser? Si tu as deux minutes de temps libre, je te suggère de lire ce petit billet et dénicher quelques astuces.

  • 1- La méditation : Apprendre à respirer

La méditation est une des clefs de l’autoréalisation, la gestion des émotions. Rester un moment au calme, même seulement quelques minutes peut calmer votre intérieur et ramener la paix. Avec la pratique, vous pouvez atteindre un état de profonde relaxation plus ou moins rapidement. Il y a plusieurs types de méditation. L’Anapanasati par exemple, la plus connue, est une pratique qui consiste à suivre le rythme de votre respiration, vous concentrer sur votre corps, puis concentrer votre esprit à être dans l’instant, et enfin atteindre le Samadhi autrement dit la paix intérieur ( difficile, mais difficile ne veut pas dire impossible !) . Généralement il est nécessaire de s’assoir jambes croisées, dos droit, les mains face à vous, mais vous pouvez être également assis sur une chaise, l’essentiel est d’être dans une position confortable mais pas allongée (risque d’endormissement !). Fermez les yeux et concentrez vous sur votre respiration. Respirez profondément, en le retenant un instant, et relâchez la respiration par le nez. Portez l’attention sur votre resssenti, l’air qui entre, l’air qui sort.

L’Anapanasati est une technique pour s’habituer à rester seuls avec nous-même. Dans tous les cas, les points principaux de cette pratique sont :

  • Saisir l’instant de la respiration
  • Tenter d’être conscient de la sensation que la respiration produit

Le détachement est l’objectif, observer une pensée, un évènement sans y participer.

La méditation t’intéresse ? Je t’ai déniché quelques formations en ligne pour approfondir sur la page suivante « méditation en pleine conscience » et sur cette page « Apprendre à méditer »

  • 2- Contrer le stress et l’anxiété

Le stress est l’organisme qui s’adapte à une situation inconfortable à un moment donné. Cette réaction peut être également un stimulant positif, cependant au jour d’aujourd’hui, entre les transports en commun, l’argent, la frénésie du quotidien ce stress peut devenir négatif, chronique, oppressant et contre productif. Je me suis donc penchée sur les outils autres que la méditation et la respiration pour contrer l’anxiété.

  • Chose sans doute étrange pour beaucoup et pourtant essentielle est l’hydratation! En général, les personnes stressées sont aussi déshydratées et ressentent le besoin d’eau , élément fondamental pour éliminer toutes les toxines de notre corps. Le stress est un gros producteur de toxines et de radicaux libres, les reins en situation de stress ont besoin d’un apport majeur d’eau pour les éliminer rapidement et efficacement.
  • Une alimentation correcte est également un point clé et vous apporte tous les nutriments dont le corps à besoin pour fonctionner de manière correcte en favorisant l’équilibre de l’organisme et apportant l’énergie nécessaire pour affronter le stress quotidien.
  • L’environnement où tu travailles et l’environnement où tu vis doivent être ouverts ; avoir la possibilité de toujours avoir de l’air frais, et la lumière du jour pas celle d’un néon. Si tu travailles su un pc, il est essentiel de faire des pauses toutes les 2 heures.
  • Le matin commence ta journée en te levant une demie heure avant pour éviter de faire les choses rapidement et déjà te stresser à peine lever, prendre le temps d’une bonne douche (chaque matin mets toi devant le miroir et souris toi, fais des grimaces, inconsciemment cela te mettra de bonne humeur)
  • Petit-déjeunez !
  • Essayez de vous libérer des temps libres, pour pouvoir balader dans la nature, faire du sport
  • La musique : Préparez-vous une playlist sympa qui vous aide et vous détend, le soir en rentrant mettez la, la musique a la propriété de nous aider à nous détendre et nous mettre de bonne humeur
  • Petite astuce extraite d’un livre, si vous êtes en face d’une personne qui vous stresse ou votre employeur vous pousse à bout ; imaginez-vous cette personne avec une vache au milieu d’un parking! Testez
  • 3 – Les amis : La thérapie de l’amitié

L’amitié représente une colonne solide dans la vie d’un être humain, on pourrait même dire que nos amis sont nos compagnons de vie. Les relations amicales nous permettent d’avoir un effet miroir, de relativiser, de rire ou de trouver le courage d’affronter les évènements de nos vies. L’amitié est un anti-stress social, une valve de sécurité, qui nous permet de nous confronter sur divers sujets y compris les plus pénibles.

Les êtres humains tendent à être extrêmement autocritiques, cela les portent à des pensées négatives. Un ami nous encourage en revanche et est un allié (nous devrions d’ailleurs être nous propre ami et cesser de juger en permanence) . L’empathie est une des bases de l’amitié, se sentir compris ou écouter par un proche nous permet de verbaliser notre stress et recevoir la compréhension et la compassion de notre interlocuteur. La parole est libératrice.

  • 4- La Yoga : être présent pour soi

Ahhh le yoga, certains pensent que c’est juste un trend, plus qu’une tendance moi en revanche je pense que c’est une recherche de sérénité et de paix intérieure. Dans une époque où tout va très très vite, on ne s’arrête jamais, on doit être plus performant, plus intelligent, plus et toujours plus. Ce n’est pas ainsi dans toutes les cultures, pourtant l’Européen s’échine à faire jusqu’à l’épuisement, non physique mais mental.

Le yoga est comme dire stop, à un moment de la journée, pour se reconnecter avec soi-même, revenir dans le présent et non dans les préoccupations du passé, du futur ou de ce que ce sera ou ne sera pas. On passe notre temps à angoisser pour mille choses, pour nous mais aussi pour les autres et encore plus sur ce qu’on ne peut pas contrôler.

Le Yoga est un catalyseur de paix, en une séance on peut se détendre et revenir à l’essentiel, mettre en pause le cerveau et réapprendre à s’écouter, écouter son corps, ressentir l’air et la température extérieure, décidons d’être là ici et maintenant.  En outre si tu as envie de t’y mettre j’ai écrit un article récemment sur comment pratiquer depuis son salon , sans courir dans le centre yoga de l’autre côté de la ville. Arrêter de stresser et « namastiser » est possible grâce à ce merveilleux instrument de vie qu’est le yoga.

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